Il existe des éléments différents qui partagent cette surface immense, et vivent plusieurs ethnies qui vivent ensemble en paix et gardent leurs coutumes et leurs modes de vie depuis de centaines d’années, la vie moderne rentre doucement au Sahara, mais le voyageur chanceux pourra trouver des traces de coutumes et des rituels authentiques de tous les genres.

 

Les arabes

Le premiers Arabes arrivent en Libye au début du VII e`me siècle ,Ils imposent avec leur domination politique l’Islam et la langue arab .

La conversion de libyens a` l’Islam s’est achevé  en 1300 mais le remplacement de la langue berbère par la langue arabe s’est effectue d’une manière progressive et plus longe .

Pendant l’XI siècle certaines tribus telles que les Beni-hilal et beni-slim ont conquis la Cyrenaique et la Tripolitaine  elles ont empose avec l’Islam la vie nomade ; la vie Tribale est devenue plus organise est plus fort .

A la fin du XV eme siècle, avec la chute du royaume Arabe en Espagne ,beaucoup d’arabes chasses de l’ Espagne arrivent en Afrique ( On parle de 700.000 personnes ) Au XII eme siècle les Arabe arrives d’Espagne et aient le 10% de la population totale ‘ cependant les Berberes  représentaient encore la majorité en Afrique de Nord .

L’arabisation de Berberes a été plus forte en Libye qu’en d’autre région du maghreb. Au milieu du vingtième siècle ceux qui parlaient l’Arabe ne représentaient  qu’en petite minorité.

Les berbères

Il fut un temps ou les berbères représentaient la race dominantes en matière de nombre, mais aujourd’hui ils vivent dans des région montagneuses limitées, et l’immigration arabe n’a pu atteindre ces régions, la différence entre les arabes et les berbères résidait dans la culture et les coutumes et non dans les caractéristiques liées aux cotés physiologiques, la langue berbères appartient a la famille linguistique afro-asiatique, mais elle n’a pas évolué dans l’écriture.

 La plupart des berbères vivent en Tripolitania, et il existe aussi beaucoup d’arabe qui ont des origines berbères, et on dit que l’économie traditionnelle berbères, se base sur l’agriculture et le pâturage 

La population du Tebu, les africains noirs.

A l’extrême sud de la Libye vivent 2600 tebus, et constituaient un partie d’un groupe de 215000 tebus qui vivaient au nord de Tchat, Niger ee Soudan, on les distingue par leur langage, la langue des tebus fait partie de la famille de la langue nilo- saharienne, leur économie est basée sur le pâturage, l’agriculture et le palmier, leur confession est l’islam, et les peuples limitrophes leurs considèrent comme un peuple fort et sahraoui montagnard.

 
 
 
 

Les touaregs

Les touareg sont des tribu nomade qui vivent éparpillés dans le Sahara, et se déplacent entre les régions des oasis tel que Gat et Ghedamas, et comme les autres tribus nomade ils exercent le commerce à de longues distances, et dans le passe ils étaient considère pour la protection qu’ils fournirent pour les caravanes et les voyageurs.

  La langue des Touareg est tamasheq, qui est une dialecte berbère, contrairement au consensuel, on trouve que c’est les hommes qui portent les voiles et non les femmes, de couleur bleu qui va bien avec la couleur de la peaux et on les appelle les hommes bleus, dans la société de Touareg les femmes son très important.    

 

 

Copyright © 2006 Sky ITR Libya. All rights reserved.